La Ronde d'Ermont

Par Stéphane Jousselin

 

 C’est l’automne, pour s’en rendre compte, c’est simple, il suffit juste de mettre le bout de son nez dehors en ce dimanche 18 novembre. Il pleut, il fait froid (si, si, IL FAIT FROID…), mais la chaleur viendra de l’intérieur de la voiture de Sandrine (SANDRINATOR devrais-je dire, référence au surnom donné à juste titre par Delphine, que nous remercions au demeurant pour ses encouragements de la veille),  avec sa bonne humeur et son auto radio crachant des airs de salsa. Le soleil est bien là !!!

Allez, il est 8h45, direction Ermont, petit crochet par Chatou pour prendre Gaël en chemin, à qui nous mettons au passage une petite pression matinale (il a apprécié) en lui faisant croire qu’il a 1 heure de retard, paniqué au téléphone, il est au bord de l’infarctus… Gaël arrivera quelques minutes plus tard avec en poche son record personnel sur 500m en VMA.

 
C’est parti, autoroute A15, température intérieur : 18° côté conducteur, 25° côté passager, buée sur le pare-brise, GPS que Sandrinator n’arrive pas à comprendre ; c’est du grand n’importe quoi.
30 minutes de route environ, Gaël reprend ses esprits en s’enfilant quelques bonbons RICOLA histoire de faire baisser sa tension, Sandrinator  dans ses calculs de course qui me faisait un mal de crâne pas possible !!!  Avant un grand moment de solitudepour ces deux touristes que sont Gaël et Sandrinator, « avez-vous vos licences ? »……trop fort, je vous laisse deviner les réponses, Gaël est au bord du malaise !

Trop tard pour faire demi-tour, il faudra être fin(e) négociateur (trice) afin d’obtenir la validation de leurs inscriptions. Chose faite sans problème pour Sandrinator, qui évidement, forte de son expérience à écumer les compétitions de France et de Navarre (très vieille expression), avait quelques atouts de plus que Gaël dans sa poche, lesquels…je me demande encore ?

Je viens au secours de Gaël (les séniors on toujours besoin d’un vétéran et de son expérience), il faudra quelques temps (40 secondes environ, secondes que Gaël me devra à l’arrivée pour cette débauche d’énergie) et un travail de sape et l’intervention d’un responsable de l’organisation afin que Gaël obtienne son sésame, merci qui ?

Nous rejoignons, Gérald, Jean-Marc et Sébastien tout sourire dans un coin du Gymnase… ouahhhh quelle affiche !  Les élites sont présentes (non, non pas moi), ça promet.

ENFIN !  nous passons aux choses sérieuses, nous retournons à la voiture nous préparer, accrochage de dossard, t-shirt du club, atelier maquillage etc…d’ailleurs en parlant de dossard, il faudra que je vérifie un certain point dans le règlement, je me demande si les antisèches  sont autorisées sous les dossards. Sandrinator en était remplies, d’où les calculs quelques temps auparavant, surtout, lors des entraînements au club. N’hésitez pas à lui demander des conseils, elle se fera une joie de vous répondre.

Quelques minutes d’échauffement suffiront  entre bâtiments de 150 étages,  garages, véhicules garés à l’arrache, béton et moult beautés  paysagistes qui font cette belle réputation des 10 km…snif  L, je commence à regretter mes racines de trailers et ces étendues de forêts et de verdure. Petite ligne droite donc (désolé je me suis égaré), avec au passage un petit message à l’attention de Sébastien « aujourd’hui je te mets la misère », il m’a sûrement pris pour un débile J

Nous rejoignons la ligne de départ, cette ligne ou c’est LE BOR DEL, « reculez, reculez, derrière la ligne, reculez, reculez… », je n’aurai jamais été aussi proche des coureurs !!!

Je colle Sandrinator sur cette fameuse ligne de départ, Gaël, Gérald, Jean-Marc et Sébastien sont devant, près à en découdre.
 
C’est parti… 1er km  en 3’48, trop rapide pour moi, pas pour Sandrinator qui met ses réacteurs en route, je m’accroche, 2ème km, Sandrinator lâche son premier réacteur, je m’accroche toujours,

3ème km, lâché du deuxième réacteur, 4ème  km, Sandrinator est sur orbite, je décroche, Sandrinator vole, je remercie au passage le type qui s’est interposé entre nous deux et qui est allé lui glisser un « IL EST MORT ». Sympa, de quoi je me mêle (je me réconforte en me disant qu’il le sera bientôt aussi… J, non mais) ; je ne reverrai plus Sandrinator qui avalera Gérald dans sa foulée, Gérald qui me servira de repère tout au long de la course sans jamais pouvoir l’accrocher et en plus il m’a attendu.   Nous nous retrouverons tous à l’arrivée avec des records perso à la clé : pour Sandrinator en 00.38.40 (mon prochain objectif), Gaël et ses 00.37.04, quant aux deux extra-terrestres que sont Sébastien et Jean-Marc, no coment,  bravo les mecs, respects !!! Gérald, je pense que je vais continuer les entraînements avec toi  J. Grande satisfaction tout de même, je suis sur la deuxième feuille sur sept. Eh oui ! je compte mon classement en feuilles, c’est nouveau, j’aime bien.

Direction ravito avec SON morceau de sucre, ses raisins secs miniatures, sérieux ça existe, des raisins secs miniatures, il faut faire « la ronde d’Ermont » pour le voir !!!

Zut, Sandrinator est (encore) sur le podium, ça devient lassant à force. Nous retournons au chaud dans le gymnase pour les podiums, il faudra attendre un bon bout de temps avant la remise des coupes, petit problème technique au niveau des résultats, nous patienterons en prenant des photos.

 

Message de Sandrinator : "Merci à Gaël, Gérald, Jean-Marc, Sébastien et Stéphane (ma mascotte), d’être restés si longtemps pour mon podium"

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière