L'intégrale des Causses, par Muriel

L'Intégrale des Causses par Muriel Molinier

 

 

En juin dernier, avec Pascale, nous avions décidé, pour commencer la saison, de courir un trail et nous avons choisi un trail intimiste et sauvage, dans le cadre du Festival des Templiers à Millau : L’Intégrale des Causses.
‘Une petite Ballade de 63 km et 2800m de dénivelé positif’ pour se mettre en jambes !! Inscrite dès juin pour ne pas manquer l’un des 400 dossards disponibles, il ne restait plus qu’à passer de bonnes vacances pour démarrer la préparation sérieuse fin août. Mais c’était sans compter sur un méchant virus qui m’a attrapé et m’a cloué au lit pendant trois bonnes semaines. Je n’ai finalement pu commencer à m’entraîner ‘sérieusement’ que début octobre, à trois semaines de la course ... doutant sérieusement sur ma participation ... Ayant retrouvé une bonne forme une semaine avant, je ne voulais pas renoncer, au moins prendre le départ, et voir ou le vent (ou plutôt mes jambes !!) me porterait ...


Vendredi matin, j’étais donc dans l’état d’esprit de partir pour une longue rando course, profiter au maximum du parcours, des paysages, et m’arrêter quand ça deviendrait trop dur, en espérant le plus loin possible ... avec une météo au top, je n’avais aucune raison de ne pas y aller !

 

 

Et quel parcours !, des sentiers sauvages à flanc de falaises, traversées de Causses, vues imprenables, forêts, sentiers balcons, traversées de hameaux, et surtout très peu de coureurs, l’impression d’avoir la montagne pour soi et une organisation au top ... j’en ai pris plein les yeux, et à chaque ravitaillement, je me disais, allez jusqu’au prochain ! continue ... c’est trop beau !
 

 

 

 

Malheureusement, manquant cruellement d’entraînement, les montées et surtout les descentes devenaient de plus en plus difficiles, mes quadris étaient en feu dès la première montée !! et la dernière descente pour rejoindre Massebiau, m’a fait comprendre que je ne pourrai pas aller au bout ...
Mais quel bonheur d’avoir pu profiter pendant 10 heures de ces paysages sublimes ! Je me suis donc arrêtée à Massebiau, après 54km et 2320m de D+ et un peu plus de 10h de ‘rando course’, avec un sourire jusqu’aux oreilles !
Le bénévole à qui j’ai rendu mon dossard ne voulait pas croire que j’arrêtais et faisait tout pour que je continue, mais ça n’aurait pas été raisonnable, la fin de parcours étant très éprouvante, j’aurai risqué la blessure et ce n’était pas le but ;
C’est sûr, j’y retournerai, pour la finir cette course ! et passer par la fameuse montée au Cade et par la Grotte du Hibou :)


Merci les copains et copines Pascale E, Pascale D, Philippe, et Nadia pour le super week end ! Nous avons formé une bien belle équipe avec une organisation au top, encore mille merci Pascale D et Philippe, Nadia pour sa bonne humeur communicative et ma cop’ d’entraînement Pascale E : promis, je te suivrai jusqu’au bout la prochaine fois !!


L’entraînement commence maintenant :)

 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière