Souvenirs du Sénégal……

par Valérie Schmitz

 

Combiner sport et humanitaire, c’est possible et c’est une expérience très enrichissante, croyez moi.

  • Le nom de cette course : la Sénégazelle, une course de femmes (56 participantes);
  • le lieu : Foundiougne au Sénégal ;
  • durée du voyage : 1 semaine dont 5 jours consécutifs de course ;
  • but du voyage : associer course à pied et mission humanitaire ;
  • but de la mission humanitaire: apporter des fournitures scolaires aux enfants des écoles élémentaires et des collèges des villages situés aux alentours de Foundiougne, ces fournitures ayant été collectées par chacune d’entre nous en France par ses propres moyens ;
  • comment s'organisent les journées : course à pied le matin (étapes de 8 à 12 kms par jour) au départ de l’hôtel et arrivée dans une école, puis distribution des fournitures aux enfants. L’après-midi servait à préparer les lots du lendemain mais aussi à découvrir la région.

 

 
Même si le but principal de ce voyage n’était pas la course à pied, on se prend au jeu. On regarde chaque jour le classement et on espère gagner quelques places à chaque étape. Le terrain et la chaleur compliquent un peu les choses car il fait chaud (25 °C au départ de la course pour atteindre 40°C à la fin…) et on alterne piste, sable mou et « crème brûlée ». Mais les paysages, les enfants qui courent avec nous et l’arrivée dans les écoles sont là pour nous garder motivées !!!!!

Cela fait 15 jours que je suis revenue et mon esprit est encore là-bas…. Ce voyage était rempli d’émotions : les enfants sont très attachants, heureux de nous accueillir dans leur école, heureux de ce que nous leur apportions : nous avions un spectacle (danse, combat de lutte…) dans chaque école. Les enfants et leurs instituteurs/professeurs ont bien du mérite car les conditions de travail sont vraiment difficiles : 45 élèves par classe, écoles en très mauvais état, certaines classes sont en paille, très peu de moyens. On relativise forcément en rentrant à la maison….

La Sénégazelle est très attendue chaque année… Alors, si vous êtes tentée, allez-y, vous ne serez pas déçue et aurez la sensation d’apporter quelque chose même si ce n’est qu’un grain de sable à un édifice gigantesque à construire…
 

 Le site de l'organisateur : http://www.senegazelle.fr/

 

 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière