Week-end fructueux en Normandie

Par Jean-Marc Chrétien


 
10 km d'Avranches - Record battu d'une seconde !

Pour ce week-end, j'avais décidé de persister sur 10km, cette fois-ci en Basse Normandie à Avranches, encore dans le cadre d'un championnat régional. Le diction dit jamais 2 sans 3, mais ce ne fut pas un 3ème échec mais bien une 3ème course sous les 35' puisque j'ai battu mon record d'1 seconde en 34'49. Le temps était plus clément que les jours précédents, 15°C, mais assez lourd (ce qui fait plaisir, c'est que je n'étais pas le seul à le penser car j'ai entendu lors de l'échauffement d'autres coureurs s'en inquiéter. Cela doit certainement venir de nos lointains ancêtres venus du grand nord : les vikings). Heureusement le circuit était composé de 3 boucles de 3km200 (3 passages devant la table de ravitaillement) et un final de 400m dont les 300 derniers sur la piste du stade d'athlé.

Le peloton était moins impressionnant que la semaine dernière à Paris (seulement 340 partants) mais la configuration (ligne de départ assez étroite) et la densité du plateau ont donné lieu à un départ assez nerveux. Profitant d'un faux plat descendant, j'atteins le 1er kilo en 3'16. Je stabilise ensuite l'allure entre 3'26 et 3'36 jusqu'au 7ème kilomètre, avec un passage au 5km en 17'16.

Au 7ème km, une Kenyane 1ère féminine de la course, double le petit groupe dans lequel j'étais et je m'accroche pour finir avec elle car je sais que c'est la chance à saisir pour descendre à nouveau sous les 35'. A l'entame du dernier kilomètre je lui laisse prendre quelques mètres lors du 3ème passage dans la petite côte du circuit pour ne pas avoir les cuisses qui chargent de trop. Je fais l'effort juste après pour boucher le trou et nous arrivons tous les 2 sur le stade. Il reste 300m, et je produis l'effort final pour grappiller toutes les secondes qui restent à prendre. Je termine en améliorant mon record sur la distance d'une seconde


 

Podium sur le semi-marathon de Ste Honorine du Fay

Remis de cet effort, j'envisage de prendre le départ dimanche matin d'un semi marathon à Ste Honorine du Fay pour préparer Ambazac sans faire une sortie longue tout seul. Je me présente donc dimanche matin au départ de cette épreuve sans objectif chronométrique particulier. Un petit bout de chemin à 4'/kilo me conviendrait bien, les résultats de la dernière édition ne me laissant à priori aucune chance de monter sur le podium (3ème en 1H15').

Seulement cette année le niveau est un peu moins relevé et après avoir légèrement laissé partir un groupe de 5 après le 1er kilomètre je me ravise pour revenir au contact. Le rythme ne semble pas inaccessible. Me voila donc parti pour un bel affrontement d'hommes à hommes qui fait tout le charme de ces courses de village.

Le tracé comporte 2 boucles sur un parcours assez vallonné. La météo est excellente de mon point de vue. Un petit 12°C avec un ciel couvert. En bonus une bonne averse sur la première partie de course pour mettre l'eau à la bouche.

Le meilleur coureur (2h32’ au marathon et en pleine prépa pour défendre son titre de champion de Basse Normandie lors du Marathon de la Liberté. Il avait aussi couru la veille à Avranches, même s’il s’était relevé pour garder des forces, terminant en 35’32) se détache rapidement dès le 3ème kilomètre, suivi seulement par un jeune un peu trop téméraire qui le paiera par la suite puisque nous le rattraperons vers le 7ème km pour le lâcher vers le 12ème km.

Nous sommes donc 3 pour 2 places sur le podium. Je prends beaucoup de plaisir sur cette épreuve en prenant assez souvent la direction des opérations et imposant quelques variations d'allures. Je profite des descentes pour allonger la foulée, je gère les montées au train. Après 15km nous sommes toujours groupés, nous avons apparemment des niveaux voisins. Mais la décision ne va pas tarder à ce faire. En relançant l'allure je finis par décrocher un de mes acolytes vers le 16ème km mais je suis lâché à mon tour 1 km plus loin en faux plat montant après une accélération de nom adversaire. Les cuisses commencent à être douloureuses à 3km de l'arrivée, mais il faut tenir, maintenant que le podium est en vue. Je reste alors sur un rythme régulier pour continuer à creuser l'écart avec mon poursuivant et garder le contact avec le 2nd. Finalement les positions resteront inchangées jusqu'à l'arrivée. Je termine donc 3ème du semi en 1h18'47 (le rythme prévu n'a pas tout à fait été respecté mais c'était trop bête de passer à côté d'un podium sur semi, l'occasion ne se présente pas tous les jours) à 13" du 2nd et avec 35" d'avance sur le 4ème.

Super satisfaction donc, mais le footing de récup est impossible car les cuisses sont trop dures. La pluie sur la première 1/2 heure n'ayant rien arrangé aux 30km de compétitions du week-end.

Me voila rassuré après mes 2 déconvenues précédentes. Miguel va pouvoir arrêter de chercher s’il n'avait pas commis d'erreur dans son plan d'entrainement et je vais peut-être me faire un peu moins chambrer dans le vestiaire. Merci aussi à Olivier qui m'avait commandé les chaussures grand format pour courir vite. Produit validé sur 10km et semi.
 
 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière