Il fait beau et le soleil brille. Ceci n’était pas du tout prévu

par James Highnam

 

10 heures du matin sur la place de Fontenay le Fleury et tout ne vas pas bien. Il fait beau et le soleil brille. Ceci n’était pas du tout prévu. La météo de la veille avait promis de la pluie et des températures en baisse. Au lieu de cela, il fait 14°C et même plus au soleil et je n’ai pas apporté ma casquette.


Je ne suis pas seul et j’ai déjà salué les autres membres du club : Nick Wiechers, Nicolas, Pascale, et Gilbert. Nicolas a l’air en plein forme et je suis inquiet. J’ai lancé le défi de le battre sur un 10km suite à ma dernière victoire sur lui à Rambouillet. On fait un challenge personnel cette année et on tient le score de nos courses ensemble. J’ai de l’avance pour l’instant mais je ne peux pas m’empêcher de penser à Houilles où il m’a battu au cours des derniers 400m de la course. Bref, ça c’était l’année dernière et ne compte plus …


On s’échauffe ensemble et prend nos places sur la ligne de départ. Je n’ai pas de stratégie mais j’ai vu que le parcours n’est pas propice à des records : trop de petites côtes et de faux plats à mon goût. L’adjoint au maire donne le départ et je me cale avec les premiers coureurs à un rythme soutenu mais pas excessivement rapide. Le premier kilomètre nous emmène derrière un petit domaine résidentiel et je suis toujours en contact avec les premiers, ensuite la difficulté du parcours : une petite côte assez raide et cassante au deuxième kilomètre suivi par un faux plat ascendant. Je suis frais et je négocie la côte convenablement. Nicolas est derrière moi et je me concentre uniquement sur les coureurs devant pour l’instant.


Je commence le troisième kilomètre et les coureurs devant me lâchent inexorablement. 10 mètres initialement puis 20 et enfin ils sont déjà à 50 mètres. Je les laisse partir et je cours seul essayant de trouver un nouveau rythme et commençant à sentir mon départ (trop) rapide. Le boucle fait 4 kilomètres qu’il faut faire 2 fois avec un petit supplément, la surprise du chef, de 2 kilomètres sur le deuxième tour. Je termine le 3ème kilomètre et je remonte en centre ville pour compléter la boucle. Encore un faux plat ascendant, et le soleil brille de plus en plus fort et j’ai de plus en plus chaud.


 

Je me pose des questions maintenant : pourquoi je cours des courses à pied ? pourquoi n’ont-ils pas fait le parcours en sens inverse ? est-ce que je vais pouvoir tenir ce rythme jusqu’à la fin ?


Je rattrape un coureur en blanc qui a dû partir trop vite, et puis je me fais rattraper par un autre coureur à mon tour, accompagné par un copain en vélo. Je jette un coup d’œil derrière moi à 5km et je vois Nico à 60 mètres derrière. Bon, je me reconcentre sur la course et mon allure. Eh merde, il faut remonter cette côte encore. Cette fois-ci j’ai l’impression de réduire ma vitesse à une allure marche. Je sens mon énergie disparaître et les coureurs derrière me rattrapent. La boucle me semble encore plus longue cette fois, et je n’ai pas l’impression d’être passé par les mêmes routes.


Je suis fatigué, le soleil brille encore, et j’ai trop chaud. Mes jambes n’avancent plus et je ralentis. J’arrive au point de l’aller-retour de 2 km et un nouveau coureur de St Quentin en Yvelines me double. Devant lui, il y a un autre coureur en blanc. Mais, je reconnais ce maillot : c’est le maillot du club et Nico est devant moi. Je ne l’ai même pas vu me doubler. C’est la goutte d’eau, et la seule motivation qui me reste qui part en fumée. J’arrête de courir.
Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas terminer une course. J’ai honte. Je me sens lâche. Je me pose énormément de questions à propos de ma motivation et les raisons qui m’ont poussé à arrêter comme ça. Laurence m’attend à l’arrivée et elle se demande ce qui se passe. Je lui fais vivre un après-midi d’enfer pendant que je me triture l’esprit.


Bref, il y aura d’autres courses et je ne cherche plus à comprendre. Bravo aux autres coureurs qui sont allés jusqu’au bout pour gagner des points pour le club. Un parcours difficile pour un 10 km. Bravo surtout à Nico pour un temps proche de son record personnel. Mais ne t’inquiètes pas, il y aura d’autres courses pour savourer ma revanche …
 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière