Ekiden de Pontault Combault

Par le Team Saint Germain 2012
(Adrien Perrachon, Patrick Yakoubene, James Highnam, Nicolas Rousseau)

 

 
 Adrien
 
Journée très agréable en ce dimanche de mai. Je pointe mon bout de nez dehors à 6H30 et il fait déjà très doux.
Sur le chemin en voiture avec JM, l'ambiance est apaisée, on se prépare à passer un bon moment dans cette course par équipe. Pas de pronostic mais beaucoup d'envie.
Dès notre arrivée à Pontault-Combault, je vois la liste des inscrits : AC Nanterre. Ah ok, ben on sera pas 1er déjà...:)
 
Bref, une grande fierté de voir JM casser les 17' en 16'50 arrivant 1er.
James n'était pas dans un bon jour car il vaut beaucoup mieux que son chrono d'aujourd'hui.
Nico doit finir sous les 18' !!!!!!
 
Belle satisfaction pour moi qui arrive en 37'29 et casse donc les 16Km/H de moy sur 10.
Un énorme merci au passage à James qui m'a permis de me dépasser dans les moments de moins bien...(jte revaudrai ça l'ami ! )
Patrick qui finit au mental. Ca fait plaisir de voir des gens se faire violence.
Un coup de chapeau à Gerald qui a une régularité à couper le souflle (3'44 de moy pour Monsieur)
 
Bref, Bravo les gars. C'est ma 1ere course organisée en équipe et ça donne envie.

 

Patrick

Bon, bah pour résumer, je suis très satisfait de moi, j'ai exactement respecté mon temps de marche, je suis arrivé au baptême juste pour l'apéro !! Bon, j'ai quand même loupé l'Eglise mais la matinée passée en votre compagnie restera bien ancrée dans ma mémoire.

Trêve de plaisanteries. Après un réveil brutal, je rejoins le parking du club. Aie, il fait plus froid que je pensais la veille. C'est rien on a 1 heure de trajet pour se réchauffer. Constitution des équipes, ( merci Gérald pour la compagnie ) et direction PONTAULT COMBAULT ouf plus facile à dire qu'à écrire !!

Première impression sur place, cela me semble être assez familial comme ambiance. Récupération des dossards, reconnaissance du parcours et première surprise, je tombe sur mon voisin de quand j'étais jeune !! . Bon, il vise - de 43 au 10 km, super on sera pas dernier !!

Le départ arrive, et surprise, JM maîtrise sa course de bout en bout. Réaction de James à la volée " ohh la pression " ou quelque chose comme ça. Pour sa part Gérald dira simplement " le piège !!" Et oui, c'est parti et maintenant il va falloir assurer les gars derrière.

Deuxième relais, James, fait une superbe course mais il est confronté à de véritables athlètes ( 32'52") et il finit admirablement à la 4 ème place. A Nicolas, il effectue une super course, 17'56'' rien à dire, putain faut pas que je sois le boulet. La pression monte. Au tour d'Adrien, 37'29". Rien à ajouter je crois encore félicitations tu nous as bluffé et merci pour le coup de pouce.

A mon tour, bien respecter les consignes de JM, pas s'emballer sur le 1er km. Ok, merde 3'30" c'est vraiment roulant, j'aurai pas cru. Bon j'essaye de ralentir tout en gardant un certain rythme, personne jusqu'au 2.5 km. Là j'entends des bruits, un vélo ? non des pas de course, extrêmement rapides. C'est quoi ça ?, pff, toi tu me passes je me colle et je te lâche pas. Tu parles, c'était un avion le gars. Bon, quand j'ai su qu'il avait fait 16'30" j'étais pas trop déçu. Adrien court avec moi vers le 4 ème kil et je finis à l'arrache en espérant avoir pas perdu trop de temps.

Au tour de notre métronome : Gérald, une vrai horloge suisse !! Rien à dire il préserve la 4ème place

Merci à tous les gars. Une super expérience à refaire !!!
 

 
 
James

Tout d’abord, ma course que j’ai enregistrée en 38:17 (je suis sûr que j’ai récupéré les 5 secondes de J-M !) :
Donc, j’ai bouclé les premiers 5km en 18:34 et j’ai souffert du manque d’endurance (ou motivation) sur le deuxième boucle. Difficile de me motiver sans coureur à ma portée. Quelques regrets de ne pas avoir pu passer en dessous de 38 minutes.

Moments forts de la course :
1. Voir J-M arriver en tête après le premier boucle et savoir que je dois assurer pour ne pas décevoir l’équipe.
2. Passer le premier kilomètre en 3’30 et me faire doubler quelques mètres plus loin par un train (qui termine en 32:50) !
3. La deuxième boucle et la longue ligne droite qui ne termine jamais avec un petit vent en face. Morale assez bas.
4. Satisfaction de terminer juste devant le 5ème place et de voir Nico partir comme une fusée.
5. Participer à l’arrivée de Nico et voir qu’il a super assuré le 4ème place et qu’il a repris du temps sur le 3ème.
6. Course fabuleuse d’Adrien que je soutiens vers la fin du premier tour en courant quelques pas avec lui. Je lui annonce qu’il va rattraper le gars devant (qu’il fait). Je ne lui parle pas du gars derrière qui arrive comme une fusée (34 :00) !!
7. Arrivée d’Adrien à la fin du deuxième tour et je vois qu’il a tout donné. J’ai du mal à rester courir avec lui pendant quelques pas avant l’arrivée.
8. Retour sur la boucle pour voir Patrick arriver et Adrien qui part avec lui vers l’arrivée. Content de voir que Patrick a assuré sa course également avec une 5ème place pas loin derrière les 3ème et 4ème équipes. Je retourne au carrefour pour voir Gérald passer.
9. J’arrive au carrefour et les 2 premières équipes sont déjà passées (pour faire la ligne droite encore plus interminable qu’avant avec un kilomètre de rajouté !). Je pose le sac et je cours avec Gérald. Je lui annonce que le 4ème équipe est un gars en rouge, qu’il est trop costaud pour être un coureur et que Gérald va l’attraper. Gérald court comme une flèche et il a l’air bien régulier.
10. Je laisse partir Gérald et je vois avec peur le dernier relais de la 6ème équipe (Paris XV en orange). Il est à 250m de Gérald et il court vite. Je me demande si Gérald va pouvoir maintenir sa place jusqu’à l’arrivée.
11. Les 2 premières équipes reviennent au carrefour. Ils sont loin devant et je sais que j’ai au moins 7 minutes encore à attendre.
12. Je vois la 3ème place arriver en rouge et je vois Gérald à 150m derrière. Le coureur en 3ème place est assez costaud également et je me demande s’il y a encore suffisamment de distance pour permettre à Gérald de revenir sur lui.
13. Je prends mon sac et je cours avec Gérald. La fusée derrière est à 100m maintenant et j’ai bien peur que Gérald n’aura pas suffisamment de forces pour le contenir. Il m’annonce qu’il est cuit (Gérald et pas la 5ème place malheureusement) et mes espoirs pour la 3ème place disparaissent à ce moment. Pourvu qu’il tienne !
14. Et le reste c’est de l’histoire …

Super content d’avoir participer à la course. J’ai adoré l’esprit d’équipe et les encouragements qu’on s’est donné. Bravo à tous pour vos courses. Fier d’avoir fait parti de l’équipe.

 

 

Nicolas

Après un réveil difficile à 06H15, je récupère James au passage et nous nous retrouvons avec les autres gars de l'équipe à 06H45 sur le parking du stade. Il est naturellement désert. Les équipages sont constitués et nous partons pour notre destination située à une petite heure de route. Arrivée à 07H50 et retrait des dossards dans la foulée, nous sommes à 1h du départ. J.M, notre premier relayeur, part s'échauffer, James et moi attendrons quelques minutes avant de partir faire de même. Le parcours est 1/4 bitume, 3/4 graviers fins tassés, parfaitement plat, et donc très roulant. Tout le monde semble en bonne forme et au fur et à mesure que le départ approche l'excitation monte et chacun annonce ses objectifs. J.M : 17' sur 5k, James : 37' sur 10k, moi : entre 17'30" et 18' sur 5k, Adrien n'en annonce pas mais nous lui en formulons un autour de 38' pour son 10k, Patrick vise 19' sur 5k et enfin Gérald vise 27' sur 7,195k.

Les premiers relayeurs sont maintenant alignés, et J.M est en première ligne. C'est le départ et J.M semble surpris de se trouver en tête du peloton après 100m de course, il contrôle sa droite et sa gauche un peu incrédule. Nous partons nous placer avec Gérald à 200m de l'arrivée pour voir passer J.M. Gérald annonce la moto de tête et... c'est JM qui sort en tête!!! Il a creusé un petit écart sur le second et un gouffre avec les autres. Je pense alors à la tête de James dans le sas de relais quand il va le voir arriver... Quel lourd héritage! J.M boucle en 16'50" avec un coup de pouce du mode de passage du premier relais qui doit lui faire un petit cadeau de 5".
 
James est maintenant parti et je lui emboîte le pas à distance, et bien plus tranquillement, pour finir mon échauffement. Après 2km je fais demi tour et croise James en plein effort alors qu'il est dans son 2ème tour et se dirige vers le k6. Je vais rejoindre la zone de relais ou il doit me passer la main. James en termine avec un peu de mal et un peu déçu. Le deuxième tour a été dur, pour un total en un peu plus de 38', bon temps, mais loin de son PB. Il sauvegarde pour quelques mètres une belle quatrième place.
 
Me voilà donc parti avec en tête les recommandations de J.M : attention de ne pas se griller sur les 2 premiers, le 3 est en léger faux plat montant. Je pars donc sur une allure que je pense prudente mais je fais une fausse manip avec mon chrono et déclenche un bip sans m'en rendre compte après 12s de course, bilan quand je bip le premier kilo je pense le passer en 3'22" alors que je suis en 3'34"! Même si je me sens bien je lève un peu le pied pour reprendre une vitesse qui devrait me correspondre mieux, résultat 2ème kilo en 3'45", la cata. Je relance et me recale sur mon allure de départ, les kilos 3 et 4 sont envoyés en 3'35" chacun. J'accélère encore dans le dernier que je boucle en 3'25". Je réalise donc 17'56", mais ne suis crédité que de 18'01" avec le système de relais. Objectif "presque" atteint. Dommage d'avoir bêtement perdu 10" sur le K2, heureusement la 4ème place est sauvegardée, j'ai même creusé un peu l'écart sur le 5ème.
 
Adrien prend la suite pour 10km. Nous le voyons passer au k5 avec une bonne allure il est alors sur le point de reprendre le 3ème! mais le 5ème revient comme une fusée... Vu son manque de séances avec le club, nous nous demandions si son entraînement personnel lui permettrait de tenir. La réponse tombe tranchante : environ 37'30", son personal best est battu! Il est fou de joie et il a raison, c'est vraiment impressionnant. Il a repris le troisième mais s'est fait dépasser par l'ancien 5ème; nous sommes toujours 4ème.
 
C'est maintenant Patrick qui se colle à son 5km et qui doit se frotter à un 5ème malheureusement supersonique contre lequel il va devoir s'incliner dès le K2, pas de regret, c'était du très haut niveau. Il boucle autour de 19'10" dans sa cible, nous sommes maintenant 5ème et tout repose sur Gérald qui s'élance pour les derniers 7,195km. Nous gardons tous en tête la cible de 27' qu'il s'est fixé, les 2 premières équipes arrivent ; Nanterre et Pontault Combault finissent autour de 2h25', qualifiées pour le championnat de France. La 3ème équipe se fait attendre et on commence à y croire un peu. Malheureusement le 3ème qui arrive n'est pas Gérald. Il arrive à peine 50" plus tard avec un temps canon autour de 26'40", il a repris une place et beaucoup de temps au 3ème mais nous échouons au pied du podium pour quelques dizaines de secondes. Le marathon est bouclé en environ 2h36', à 6' de la qualif pour les France, encore inaccessibles.

Un peu de regrets quand même car nous avions tous la possibilité d'améliorer un peu nos temps et nous aurions également pu intervertir James et J.M pour gagner 1'30" ou 2' de plus. Nous nous quittons malgré tout ravis de cette belle course d'équipe. Je reprends la route avec James et nous devisons déjà sur nos prochains entraînements pour revenir encore plus forts et plus rapides! 
 
 

 
Foulée Royale - 9 Juin
Bannière
Bannière
Mécène - Art Dan
Bannière