La 4ème place en sénior : la plus belle de toutes !
Par Gérald Dejean
Par où commencer. Ah oui ! J’avais l’intention de battre le record de mon ancien entraîneur (celui du flep) sur le même parcours à plus de 15 ans d’intervalles. Il avait fait par deux fois 1h22’10 et 1h22’30 en fin d‘année de vétérans 1 (pas fait en sénior) . Je sais sénior contre vétérans 1 c’est minable mais à chacun ses capacités (essayer de battre les records de Miguel juste pour voir !!!). Pourquoi 1h22? Car ce temps a été de nombreuses fois source de discussion à l’entraînement du Flep et de référence sur semi marathon dans mon ancien club. A l’époque je faisais à peine du 1h36’ à Andrésy. Autant dire à des années lumières de 1h22, un rêve pour moi.
La course des 4 châteaux devait me servir de dernière sortie longue (J’étais en prépa mais j’aurais quand même du aller plus vite …). Une course juste pour le plaisir que je conseille vivement, vraiment magnifique à faire. Puis mardi et jeudi, je devais faire les séances. Seulement mardi, j’avais un début de crampes dans les deux mollets. Trop de course, trop d’entrainement, vraiment trop. José comme Miguel ont raison la dessus. Je décide donc d’arrêter de courir. Quasiment 5 jours sans courir 1km. Depuis ce mardi, je doutais fortement de ma capacité à tenter le 1h22. J’ai même dit au départ : « C’est peut être la course de trop !!! » J’avais tord mais j’en ai trop fait quand même depuis septembre.
Rendez-vous le dimanche matin sur la ligne de départ avec un -2°C. J‘ai donc pris les manches longues et les gants. Pour faire une perf, il faut avoir chaud (pas trop) et non lutter contre le froid. L’échauffement: Après 5 jours, je recours enfin. J’ai des jambes de folies !!! Pourquoi c‘est pas aujourd‘hui le marathon ??? James aurait eut du souci à se faire. Bref…C’est à mon tour de planer sur une course.
Le départ est donné. Bien placé, je me faufile et je vois déjà les premiers à seulement 10 mètres. Ne pas aller trop vite, ca sera ma première préoccupation. Laisser la course se décanter. Ils doivent être une trentaine devant moi.
Dans la petite boucle, je commence à donner mon rythme. Je double doucement. Je rattrape un groupe de coureurs où figure en autre Jean Mendes (houilles) une référence pour moi (je l’ai jamais battu sur semi. c‘est fait). Que des coureurs en 1h21 à plat !!! Et je les double déjà en moins de 4 km. Un coureur essaie de me suivre mais il force trop. Je suis toujours surpris de voir que certains coureurs ne comprennent pas qu’il y a 21km à faire et non 5 !!! Devant moi, il y a personne à portée de vue. Je vais être un peu seul une grande partie de la course. Une surprise sur le parcours: Mon ancien entraîneur venu voir la course (depuis que je lui ai redemandé son temps exact. Il a vite compris mon objectif…).
La première grande boucle. Dans la première partie plate, un coureur (Johann) me double. Il est trop rapide pour moi, je laisse partir. Le panneau des 5km . Je passe devant en bipant mais je regarde pas ma montre. Et oui, il ne faut pas regarder sa montre !!! Je ne connaîtrai jamais mes temps de passage et mes allures au km. La distance totale est bonne car FFA mais c’est une course en montée donc ne pas se fier à ses temps au kilomètre. C’est décourageant sur ce type de course.
Premier passage devant le ravitaillement, des coureurs de saint germain (ceux du 13,5km) m’encouragent. : « allez saint germain » .
Un coureur (Franck) se rapproche .Il vient à ma hauteur. Il suit mon rythme. Je ralenti un peu et il ralenti aussi ??? Il me regarde. . Il m’a l’air beaucoup plus fort. Mais il ne s’en va pas ! Il me suivra 2 kilomètres comme ça. Vraiment bizarre comme impression. On gagne du terrain sur Johann mais Franck ne veut pas prendre le relais et pourtant il est encore plus facile que moi. La première montée à plus de 17% (à vérifier). Comme d’habitude sur la petite partie plate avant la montée, je m’efforce à ralentir mes pulsations (C’est un conseil quitte à perdre 5 secondes au plus). Et, Franck s’envole littéralement, ma première impression était la bonne. Pourtant, je suis rapide pour preuve Johann perd du terrain (pas si fort que ça Johann). Franck m’as testé puis il est parti. Pourquoi ? car c’est lui le troisième sénior !!! Il devait le savoir pas moi. J’aurais aucun regret TROP FORT pour moi. Il finira en 1h21‘10.
La première montée passée, je vais tenter de rejoindre Yohann qui est vraiment loin .C’est ma seule cible. Après 10 km de course, je suis encore frais. Les 5 jours de repos m’ont vraiment fait du bien. Mais je manque de vitesse pure par rapport à Yohann et Franck, c’est mon impression. Je suis plus régulier qu’eux mais ils sont plus rapides. Ca se voit aux accélérations.
Les coureurs du Flep m’encouragent aussi au passage. Jérôme (Flep) me dira et il me connait : « t’es très bien là ! continue» et il a raison. Je plane après 10 km de course. Je pense au 1h22. Mais je ne regarderai jamais ma montre !!! Avant la descente on me dira : « 12îème ». Quoi 12 ? Je fais abstraction. Puis dans la descente : « 12ième ». C’est bien ça 12ième !!! Je change carrément d’objectif: Finir dans les 15 premiers !!! Ca serait super. Il ne faut pas craquer comme à bois d’Arcy. Il y a un groupe derrière moi que j’entends. J’ai peur qu’ils me reprennent.
La deuxième grande boucle. Dans la grande ligne droite le long de la seine, il y a beaucoup de coureurs de saint germain qui nous encouragent tous. J’ai même tapé dans la main de Patrick Le Gouguec au passage !!! Après le ravitaillement , Romain Hude me dira : « t’es bien placé là » et je lui répondrai « je sais ». Puis je vois Mohammed Soltani qui me dira : « tu as le temps de le rattraper gère, gère, gère … ». Il a raison . Je suis à 10 m de Yohann (impensable aux 5km vu sa vitesse!!! ). Il faut penser à la deuxième montée. Donc je vais rester sur la même allure sans me griller. Il y a un deuxième coureur (Michael) juste devant Yohann. Je peux aller chercher les deux coureurs. Je dois aller les chercher !!! J’ai la forme. Pourquoi me priver. On passe le 15km et j’ai l’impression d’avoir fait 5 ou 6km. De la fraicheur. J’ai beaucoup de fraicheur sur cette course mais je ne parviens pas à aller plus vite. (manque de vitesse pure). Michael accélère (je peux pas, il a plus de vitesse que moi). Il nous prend facile 50 m . Je double Yohann au 15km. Du 15 km à la montée, Yohann fait du yoyo derrière moi. Il vient à ma hauteur puis ralenti ainsi de suite. Il est plus rapide et moi plus régulier.
La deuxième montée, identique à la première je ralenti dans le petit plat et j’essaie de suivre Michael. Yohann suit. J’attends le ravitaillement avec la ferme intention de doubler Michael et de lâcher Yohann. Je balance ma bouteille d’eau puis j’accélère. Yohann essaie de suivre mais cette fois ne tiendra pas. 11ième !!! Il en reste un. Je vais plus vite que Michael. Il est en train de céder au train. C’est vraiment mètre par mètre !!!
En haut de la cote, il avait 50 m d’avance et maintenant 10 m. Je me dis qu’il faut absolument le doubler avant la descente car il est plus rapide et moi plus en rythme. Je double Michael !!! 10ième. Je suis ravi !!! Extraordinaire. Ca va durer moins d’1 km .Puis, j’entends : « 10ième, le 9ième est pas loin ». Je suis pas le seul à l’avoir entendu. Un autre coureur (Timothée) me rattrape. Je l’entends. On entame la descente à plus de 16 km/h. Mais Timothée fait la descente à plus de 18 km/h. Je suis battu. Impossible à suivre. 11ième. A ce niveau, il ne faut pas s’attendre à du 15 km/h en descente !!!
La dernière ligne droite. Je vois Timothée qui double le 9ième sans problème (même sort que moi). Mais je suis en train de revenir sur le 10ième (gilles maintenant) !!! Gilles n’est vraiment pas loin. Je donne tout ce qui me reste et je serais plus rapide que gilles (c‘est du mètre par mètre). Au passage, je vois Nick Wiechers qui m’encourage en vélo mais je ferais abstraction tellement j’avais envie d’aller chercher gilles !!! Désolé Nick. Il reste le zigzag de fin et c’est perdu pour la 10ième place. Il manquera 10 petites secondes. En franchissant la ligne, je regarde le chrono 1h21’49. Je suis aux anges. J’avais presque oublié le chrono ! J’ai battu le 1 h22 à Andrésy !!! Une autre de mes références qui tombe après le moins de 3h00 au marathon!!! Mon ancien entraineur est là à l’arrivée et me demande mon temps. 1h21’53 (à ma montre). Il me dira :« j’ai pas fait ça. bravo »
Mes split pour ceux que ça intéressent. J’ai pas bipper tous les kilomètres:
1-4km 15’16 , 5k 3’49 (passage en 19‘05) ,6-8k 11’34 , 9k 4’22 (montée 1) , 10k 3’51 (passage en 38’53) , 11k 3’46, 12k 3’45, 13k 3’49, 14-15k 7’46 (passage en 58’01) , 16-17k 8’20 (montée 2), 18k 3’47, 19-20k 7’25, 21,095k 4’14 soit 3’51 au km
Très satisfait de ma course. Mon record personnel battu (FFA cette fois) et à Andrésy en plus !!! Je suis venu avec l’intention de battre un temps 1h22 et je repars avec la prétention de pouvoir faire un temps moins de 1h20 au semi mais à plat cette fois. J’ai trouvé mon objectif pour l’année prochaine. Et pour finir la cerise sur le gâteau. La quatrième place en sénior. Vraiment surprenant !!! INESPERE !!! J’ai peut être pas de podium mais parmi les 5 premiers séniors c’est moi le plus satisfait, j’en suis certain !!!