Marathon de Nevers
Publié par Emeric le
Marathon de Nevers
Dimanche 24 Novembre, deux de nos coureurs étaient à l’arrivée du marathon de Nevers. Félicitations à Delphine B. qui termine en 3h43’14” et 1e M2F et Jean-Paul D. (4h33’49”).
Organisé par Antoine De Wilde, athlète français de haut niveau, le marathon de Nevers se distingue par son ambiance familiale et conviviale, avec un parcours emblématique : Départ sur la piste mythique de Magny-Cours, arrivée sous la Porte-de-Paris, après avoir traversé la campagne nivernaise. Pour ma deuxième participation, mon objectif était de passer en dessous de 3h45.
Malgré la côte d’Aglan, au 23e kilomètre, et un peu de vent (en tout cas pas autant que pour le marathon du Beaujolais, la veille) en fin du parcours, j’ai réussi à maintenir un rythme régulier en courant mes deux semis dans le même temps, avec une seconde d’écart. Résultat : j’ai terminé en 3h43’28”, ce qui m’a valu la 6e place au scratch féminin et la 1ère en M2.
Alors si vous êtes comme moi, si vous aimez les courses avec très peu de coureurs (seulement 600 au départ), si vous aimez courir dans la campagne et ses effluves olfactives, passer devant des petites fermes et croiser le regard des Charolaises… si vous affectionnez les longues lignes droites (le long du canal de la Loire) et quelques faux plats, si vous voulez qu’on crie votre nom et qu’on vous encourage à votre passage, ce marathon est aussi fait pour vous !
Idéalement situé fin novembre, cette course vous permet de rester motivé pour aller courir durant la saison où les jours raccourcissent et se rafraîchissent, et de clore l’année en beauté avant la césure imposée par les fêtes de fin d’année.
Pour la petite anecdote, c’est le seul marathon qui avait été autorisé en 2020 pendant la période Covid. Au programme : 9 tours de 4,411 km et une petite boucle de 2,496 km, avec un départ le samedi soir à 20h, au lieu du dimanche à 9h…Entre nous, fallait quand même avoir un sacré mental de routard.